Gâteau roulé de Mémé Simone

19 fév

Quand j’étais petite, ma grand-mère « Mémé Simone », nous faisait toujours de bons gâteaux…. Et sa spécialité, était le gâteau roulé ! Maintenant que je suis grande :) j’ai repris sa recette et moi aussi, je réussis de bons gâteaux roulés bien moelleux… En plus cette recette est rapide, plaît généralement à tout le monde (petits et grands) et ne contient pas de matière grasse (à part les oeufs).

Et pour contenter tout le monde, je fais un roulé « bi-goût »….. Celui-ci est à la « Nocciolata » et à la confiture de figue :

Ingrédients :

– 3 oeufs
– 130 g de sucre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 100 g de farine
– 50 g de fécule de pomme de terre
– 3g de levure chimique
– 10 g de beurre
– de la confiture, de la pâte à tartiner, du lemon curd….. pour la garniture
– du sucre glace pour la déco (facultatif)

Séparez les blancs des jaunes.
Battez les blancs en neige ferme et ajoutez 30 g de sucre à la fin. Réservez.
Ajoutez 5 cuillères à soupe d’eau chaude dans les jaunes et fouettez-les jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux. Tout en fouettant, ajoutez petit à petit les 100 g de sucre et le sucre vanillé. Battez la préparation jusqu’à ce qu’elle devienne crémeuse.
Préchauffez le four à 200 °C.
Ajoutez les blancs montés en neige à la préparation « jaunes+sucre ». Mélangez délicatement à la maryse.
Dans un récipient, pesez la farine, la fécule et la levure. Tamisez le tout et ajoutez à la préparation précédente. Mélangez délicatement.
Faites fondre les 10 g de beurre et étalez-le au pinceau sur un papier sulfurisé.
Mettez la pâte sur une plaque allant au four recouverte du papier sulfurisé beurré.
IMG_0398Faites cuire pendant 10 à 12 min. Pendant ce temps, mouillez un torchon et étalez-le sur votre plan de travail. Dès que le gâteau est cuit, prenez les coins du papier sulfurisé et renversez rapidement le gâteau sur le torchon mouillé. Roulez-le puis laisser-le 2 minutes (pas plus, sinon le gâteau va coller au torchon !!)

IMG_0400IMG_0402

Dérouler le gâteau et le tartiner de ce que vous voulez ! Pour moi, cette fois, c’était « Nocciolata » et confiture de figues !!!

IMG_0404Rouler ensuite le gâteau, coupez un peu les bords. Vous pouvez le saupoudrer de sucre glace pour le rendre plus joli !IMG_0406IMG_0405

 

Un côté confiture de figue…………………………..

………………………………. et de l’autre « Nocciolata » !

6 Réponses A “Gâteau roulé de Mémé Simone”