Gâteau noix de coco chocolat

5 sept

Alessio a eu 3 ans au mois d’août et pour son anniversaire, il voulait un gâteau avec des bulldozers…. Après quelques essais, j’ai ré-utilisé de la pâte d’amande maison (tellement bonne  et facile à faire) et j’ai minimisé l’utilisation de pâte à sucre (tellement artificielle et trop sucrée !!!). Le résultat était assez satisfaisant et mon petit bonhomme était ravi !

J’ai opté pour un gâteau-flan à la noix de coco (recette trouvée sur le  blog « miriliton » ) recouvert de chocolat….

Pour un moule à manquer de 24 à 26 cm :
– 50 g de maïzena
– 30 cl de lait
– 2 cuillères à soupe de sucre glace
– 3 oeufs
– une boîte de lait concentré sucré (397g)
– 200 g de noix de coco râpée
– 20 cl de crème liquide
Pour le glaçage :
– 50 g de chocolat noir et 50 g de chocolat au lait
– 10 cl de crème liquide
Pour le décor :
– de la pâte d’amande maison (recette ici)

Préchauffer votre four à 170°C en mettant de l’eau bouillante dans votre plaque car le gâteau devra être cuit au bain-marie.

Dans un saladier, mettre la maïzena et le sucre glace. Ajouter un peu de lait et mélanger bien pour les  dissoudre, puis compléter avec le reste du lait. Ajouter ensuite les oeufs, la crème, le lait concentré et la noix de coco râpée en mélangeant bien à chaque fois.

Huiler votre moule et verser la préparation. Recouvrir le moule de papier aluminium.

Mettre le moule sur la plaque remplie d’eau et faire cuire au bain marie 1h20. Laisser refroidir complètement avant de démouler sur une grille. Le gâteau se compose de deux couches : une couche « flan » et une couche « gâteau » (dommage, j’ai oublié de prendre une photo…).

IMG_1831

Préparer le glaçage : Casser le chocolat en carrés et le mettre dans un grand bol. Faire bouillir la crème et la mettre sur le chocolat. Patienter une minute puis mélanger jusqu’à ce que la ganache soit bien brillante.

Petite astuce avant de glacer le gâteau : glisser deux spatules sous celui-ci pour pouvoir le déplacer facilement après :)

Faire couler le glaçage sur le gâteau puis le lisser à la spatule si nécessaire.

Si vous voulez décorer le gâteau, c’est le moment ! Pour ma part, j’ai former un 3 avec des smarties et j’avais confectionné des bulldozers en pâte d’amande avec de la pâte d’amande jaune et noire maison (recette ici). J’ai utilisé un tout petit peu de pâte à sucre du commerce pour la visière.

Et voilà le résultat :

 

 

IMG_1832

 

 

IMG_1833

 

 

 

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire